Nos vins

Notre ambition

Nous souhaitons incarner un autre modèle d’excellence viticole qui frappe les esprits de tous ceux qui partagent nos valeurs et notre ambition. Nous sommes heureux de vous présenter les deux premiers vins de notre gamme.

VERTICAL

notre cuvée manifeste

VERTICAL exprime une double capacité propre à notre domaine : celle de créer des vins à la fois droits, précis, complexes ; mais aussi celle de créer des vins transmettant la sérénité qui s’en dégage : ligne d’horizon nette, nature protectrice, léger zéphyr… le vent de fraicheur de Vertical ne laisse pas indifférent.

SAUVAGE

notre cuvée ultra-premium

SAUVAGE se compose de Sauvignon Blanc, dont les grappes ont été sourcées dans les plus belles parcelles du domaine. Sapide, vif, avec du volume, ce vin surprend, loin de l’expression habituelle de ce cépage. Une maitrise technique et une extrême exigence caractérisent cette cuvée pensée pour s’accorder à des plats de haute volée.

Acheter nos vins

Pour acheter nos vins, vous pouvez :

Vous rendre au domaine Paon Perché, 86380 Jaunay-Marigny

Se rendre au domaine

Consulter la liste de nos points de vente et restaurants

Consulter la liste

Acheter
en ligne

Se rendre sur l’e-shop

À la vigne

Notre vignoble de 20 hectares est un pilier du département de la Vienne. Dans une région bien positionnée face au réchauffement climatique, il bénéficie d’un potentiel de développement sur le long terme. Presque d’un seul tenant, il est exposé plein sud. Les cépages Sauvignon Blanc et Pinot noir, mais aussi un fabuleux conservatoire de Sauvignon Gris et de cépages résistants, s’y expriment sur trois grands terroirs de calcaire, d’argile et de silex.

Nos vignes sont entretenues dans le respect des principes de l’agriculture biologique.

Nous privilégions une culture peu interventionniste et nous inscrivons dans une démarche réductionniste en énergie fossile qui n’exclut pas l’innovation : vous pourrez ainsi apercevoir entre nos rangs le robot électrique TED 2, conçu par la société toulousaine NAIO technologies. Conçu pour contenir l’enherbement sous les pieds, il permet de limiter les passages au tracteur et bannir l’utilisation d’herbicides : une excellente nouvelle pour la biodiversité du sol et de la vigne !

Au chai

Pour créer des vins d’émotion, nous sommes précis dans chaque geste, chaque décision. Nous utilisons ainsi le moins d’intrants possibles.

Après la récolte, nous procédons à un encuvage par gravité qui respecte l’intégrité du raisin.

La fermentation s’opère majoritairement en cuves inox ou béton, sous des températures contrôlées, mais nous procédons également à des élevages en barriques pour certains de nos vins.