A propos
Notre vision : le vin de demain s’invente aujourd’hui
Le monde du vin est à un point de bascule.
Pour faire face à l’urgence écologique, nos modes de production doivent évoluer : ceux du vin, gourmands en énergies fossiles et en intrants, ne font pas exception. Mais alors que 30% des exploitations viticoles seront à transmettre dans les cinq prochaines années, les métiers du vin et les territoires qui lui sont associés n’attirent plus.
Le manque de personnel qualifié freine aussi cette évolution nécessaire. Pourtant, en France, les besoins en emplois sont réels : 2 millions de personnes en sont durablement éloignées et ont besoin de dispositifs d’inclusion adaptés.
Notre ambition : concilier le bon, le beau et le bien
Résolus à répondre à ces problématiques, nous sommes lancé un défi : élaborer de grands vins en replaçant l’humain et la nature au centre de nos décisions et de nos actions. Au cœur du Poitou, région viticole séculaire mais un peu oubliée, nous inventons chaque jour une viticulture qui retisse le lien entre les hommes et la vigne, par la transmission, par l’exigence et par l’ouverture du domaine aux visiteurs.
L’association Vignes d’Avenir, créée par le Groupe SOS, porte ainsi la première structure d’insertion dédiée aux métiers de la vigne, du vin et de l’œnotourisme. Sans concession sur la qualité, la solidarité et la responsabilité environnementale, elle développe un projet complet au bénéfice du territoire, des vignerons et apprenti-vignerons, et bien sûr des amateurs.
Deux ambitions clés guident notre action
- Offrir à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de formations qualifiantes sur des métiers en tension dans l’exploitation viticole et le tourisme, et de se passionner pour des métiers d’avenir.
- Répondre aux enjeux d’attractivité des territoires ruraux avec un dispositif innovant et porteur de sens, avec une production respectueuse du vivant et peu interventionniste.
L’équipe
Le Domaine est dirigé par German Mulet et Valentin Ramel.
German Mulet est œnologue, argentin, formé à Bordeaux et révélé par l’élaboration de grands vins effervescents en Belgique. Valentin Ramel est lyonnais. Le second, oenologue de formation également, a parcouru les vignobles de la planète à la rencontre de professionnels du secteur pour confronter ses connaissances à la réalité protéiforme du monde du vin. Deux destinées, mais une passion commune et des convictions chevillées au corps pour ces deux aventuriers du vin qui forment désormais un binôme vigneron chargé de piloter l’ensemble des activités du domaine Paon Perché.
Réunis par le Groupe SOS, spécialisé dans l’entrepreneuriat social, ils mettent leurs convictions au service du projet écologique et social. Ils sont déterminés à créer des vins d’émotion, fidèles au potentiel de leurs terroirs, au cœur du Poitou viticole.
Au quotidien, German et Valentin sont accompagnés par une encadrante technique et accompagnatrice socio-professionnelle. L’association dispose d’un agrément pour l’accueil de salarié.es en insertion, dont trois sont formés à l’entretien des vignes et un à l’activité oenotouristique.
Le Groupe SOS
Créée en 2022, Vignes d’Avenir est une association loi 1901 du Groupe SOS.
Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 750 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.
Partenaires et soutiens
Le projet bénéficie du soutien de Danone et de l’Etat, à travers un financement dans le cadre d’une convention de revitalisation cadre nationale signée par le Représentant de la Délégation Générale à l’emploi et à la Formation Professionnelle et Danone et une convention de revitalisation départementale signée par le Préfet de la Vienne.